STAGE - FESTIVAL - TROUPE DE CLAQUETTISTES

NOUVEAU : AVRIL 2018

7eme festival international de claquettes et rytme de Paris - 2018

 

7ème festival international de claquettes et rythme de Paris

 

https://www.evensi.fr/paris-tap-festival-2018-france/244219706

 

https://fb3770.wixsite.com/hcta

 

 

 Date  : du 28/04/2018 au 01/05/2018 à Paris

LIEU :  Ecole de dance Rockland - 133 Rue Championnet - 75018 PARSI

 

30 cours de claquettes sur 3 niveaux (Inter1, Inter2 et Avancés/Pro)

Professeurs invités :  Voir ci'après flyer de leur biographie
Brenda Bufalino (USA)
Steven Harper (Brésil)
Dorel Surbeck (Suisse)
Jérémie Champagne (France)

Ivan Bouchain (Espagne) 

 

DOREL SURBECK – SUISSE (Lausanne)

TECHNIQUE (Inter1, Inter2, Avancés) : Échauffement, exercice d'apprentissage de combinaisons de pas, chorégraphie.

Dans ses cours, Dorel aborde toutes les facettes de la discipline et vous emmène dans un voyage mêlant le mouvement, le rythme, l’espace, les musiques modernes et le swing.

IVAN BOUCHAIN – ESPAGNE (Barcelone

TECHNIQUE (Inter1, Inter2, Avancés) : Exercices rythmiques, travail des time-steps et de la rapidité. Ivan partagera avec vous des chorégraphies très dansantes sur des musiques de jazz et funk, du répertoire de sa compagnie W.O.T.O.

IMPROVISATION avec Brenda Bufalino, Steven Harper et Ivan Boucahin

 

Tous niveaux: Vous n’osez pas improviser ? C’est le moment de vous lancer ou de vous perfectionner grâce à des exercices qui vous mettrons en confiance et vous permettrons de développer la justesse et la sensibilité de votre improvisation. Cours adapté à tous les niveaux, avec maîtrise des pas de base des claquettes.

TARIF


Festival International de claquettes Américaines & Irlandaises Du 10 au 13 mai 2018 à Nantes

Voir ci-après le PDF complet avec les noms des professeurs invités leur discipline et cours dispensés, tarif etc 

 

Télécharger
Brochure-Festival-claquettes-mai-2018-Cl
Document Adobe Acrobat 464.5 KB

NOUVEAU : AJOUT EN MARS 2018

Vidéos  FESTIVAL MONTPELLIER 2016

Avec de grands noms dans le monde des claquettes comme professeur.  Ils sont d’univers et pays différents, chacun sa pédagogie, chacun son style, chacun sa spécialité. Par exemple, en 2016, il y avait Fabien Ruiz, chorégraphe dans « the Artiste » avec Jean Dujardin. Le prochain se déroulera donc en 2018. Alors pensez à réserver à temps le ou vos cours, le ou les crênaux qui vous intéresse, le prof qui le dispense . Attention,  chaque cours se rempli très très très vite et les places sont comptées…A savoir, que d’une heure à l’autre il peut ne plus y avoir de places disponibles dans le ou les cours pour le ou lesquels vous avez porté votre choix…..Conclusion, dès que l’évènement est mis en ligne sur le site de tap dance et aussi sur celui dédié à ce festival     , que les réservations soient ouvertes, ne pas trop réfléchir et foncez…. INSCRIVEZ-VOUS rapidement !!!!! (petit conseil)

 

Dans ce festival, il règne une très bonne ambiance, pas de prise de tête, bien organisé et orchestré, le cadre est sympa. Chapeau bas aux organisateurs notamment hommage à Eric Scialo et Audrey Isnard pour tout ce travail !

 

Ci-après après, vous découvrirez des vidéos des cours qui ont été ispensés par les profs lors de ce festival 2016 

 

PETITE INFO : Pour visionner en plein écran il faut :

                                                  ***   Clic sur l'icone carrée symbolisant des petites fleches en croix

                                                  *** Pour revenir : clic sur la touche "échap" de son PC

Les vidéos :

Ci après Mr Fabien Ruiz  pendant son cours au festival international de Montpelleir  en 2016

(Je suis désolée mais je n'arrive pas à faire pivoter la vidéo !  Je vais faire des recherches pour !!!)


VIDEO DE GROUPE CLAQUETTISTE

TAP FACTORY

http://www.indigo-productions.fr/spectacles-concerts/tap-factory/


Plongez dans ce cadre urbain, puissant et rythmé pour y découvrir un spectacle résolument nouveau...

Vincent Pausanias, chorégraphe et metteur en scène de nombreux spectacles et passionné de claquettes, à voulu créer un spectacle qui mette en valeur cette discipline à son plus haut niveau. 


Il s’est alors entouré de claquettistes de haut vol, Gilles Guenat (Champion du monde de claquettes, catégorie Elite) et Jérémie Champagne (Finaliste "So you think you can dance" France) qui ont travaillé avec lui sur ce projet depuis sa naissance. 

 

L’usine 
Une usine est un endroit où l’on transforme, où l’on fusionne, où l’on fait évoluer les choses. C’était donc le cadre parfait pour obtenir ce mix artistique. 

L’énergie 
Ce cast incroyablement généreux se donne sans compter jusqu’à la dernière seconde et vous transmets un énergie purement positive. 

Les rythmes
Les rythmes parfois puissant, parfois très fin, pénètrent et font vibrer les corps et les esprits du public. 

La poésie 


Ces tambours puissants ne seraient pas ce qu’ils sont sans ces moments de poésie et de douceur que Vincent a tenu à intégrer afin de trouver cet équilibre subtil entre la puissance et la légèreté. 

 

Et enfin et surtout, la comédie ! Une fois que l’on a parlé du niveau technique et musicale du show, on en vient au but premier de Vincent lorsqu’il crée ce show : divertir et faire rire. 

 

 

Et là nous découvrons que cette bande de beaux gosses est pleine d’humour et d’auto-dérision et qu’il est possible d’être sexy et drôle à la fois ! 

 


Fabien Ruiz, grand claquettiste français

(chorégraphe dans "the artist avec Jean Dujardin)

Fabien Ruiz

https://www.fabien-ruiz.com/

 

Claquettiste de renommée internationale, FABIEN RUIZ est le Coach et Chorégraphe du film aux 5 Oscars "THE ARTIST " !

Considéré comme un véritable instrumentiste, sa musicalité et son sens de l’improvisation lui ont permis d’être invité aux côtés de musiciens prestigieux.
Depuis 31 ans il totalise, de Tokyo à Sydney en passant par Los Angeles, Londres, Amsterdam ou Salzbourg, plus de 1800 représentations sur les scènes du monde entier... (voir la biographie)

 

https://www.fabien-ruiz.com/biographies.php

FABIEN RUIZ est le chorégraphe et coach claquettes du film aux 5 Oscars « THE ARTIST » !

            Avec plus de 1800 représentations en France et à travers le monde (Allemagne, Angleterre, Autriche, Australie, Belgique, Emirats Arabes, Espagne, Etats-Unis, Grèce, Israël, Italie, Japon, Maroc, Pays-Bas, Suisse, Tunisie, Tahiti, Turquie), Fabien RUIZ est un Claquettiste de renommée internationale, considéré comme un véritable percussionniste. Sa musicalité et son sens de l’improvisation lui permettent de s’exprimer dans des domaines artistiques très variés.

 

            Il s’est produit sur des scènes prestigieuses comme le Ford Amphithéâtre de LOS ANGELES, le Paramount Theater de DENVER, le Cirque Royal de BRUXELLES, les Palais des Congrès de MARRAKECH, de MADRID et de BARCELONE, le Théâtre SANBYAKUNIN de TOKYO, l’Auditorium Stravinsky de MONTREUX, l’Eglise Orthodoxe de JÉRUSALEM, le Palais Impérial de SALZBOURG, le Château Great Foster de LONDRES… et à Paris : le THEATRE DU CHATELET, le THEATRE DES CHAMPS-ELYSÉES, le THEATRE DE LA VILLE, l’OLYMPIA, le CASINO DE PARIS, BOBINO, l’ESPACE CARDIN, le THEATRE NATIONAL DE CHAILLOT, le THEATRE DES FOLIES-BERGERE, le THEATRE MARIGNY, leTHEATRE DE PARIS, le THEATRE DEJAZET, le THEATRE HEBERTOT, la SALLE GAVEAU, la SALLE CORTOT, l’EGLISE DE LA MADELEINE, l'AMPHITHEATRE DE LA SORBONNE, etc...

 

               On a pu le voir dans plus de 60 émissions de télévision, de « Star Academy » à « Vivement Dimanche », en passant par le célèbre SHOW « LIVE WITH KELLY » sur la chaîne américaine ABC à l’issue de la cérémonie des OSCARS 2012 avec Jean Dujardin.


Il a également participé à une quarantaine d’émissions de radios (France Inter, France Musique, France Culture, Europe 1, TSF JAZZ, etc).


En 2013, après un casting de 400 claquettistes internationaux, il est choisi par le réalisateur australien Christopher Riggert pour être l'unique acteur du film publicitaire « YELLOWGLEN, Welcome To The House Of Sparkling » tourné dans les immenses Studios de la FOX à Sydney (Australie).

 

            Fabien Ruiz est l’un des seuls claquettistes au monde à avoir interprété des œuvres de grands compositeurs de Musique Classique (Albeniz, Bach, Bartok, Bernstein, Brahms, Haydn, Hersant, Glinka, Katchatourian, Monteverdi, Mozart, Paganini, Purcell, Rameau, Reich, Schubert, Stravinsky, Scarlatti, Vivaldi…), aux côtés de grands virtuoses comme Lord Yehudi MENUHIN, ou encore les violonistes Ivry GITLIS, Patrice FONTANAROSA, Anna CHUMACHENKO, Geneviève LAURENCEAU, Volker BIESENBENDER, la harpisteMarielle NORDMANN ou les pianistes Miguel Angel ESTRELLA, Karol BEFFA, Johan FARJOT. Il s’est produit également en soliste avec l’Orchestre de l’OPERA DE PARIS, l’Orchestre PHILHARMONIQUE DE STRASBOURG, la PHILHARMONIE DE BADEN-BADEN, l’Orchestre duMETROPOLE D’AMSTERDAM, la CAMERATA DE BERN, la CAMERATA VARIABILE de Bâle, le TRIO GINKGO, le TRIO AVODAH, le QUARTET SZYMANOWSKI, etc…

 

           Depuis 1988, il a été accompagné par plus de 400 musiciens de jazz différents parmi lesquels on peut citer Didier LOCKWOOD, Claude BOLLING, Giovanni MIRABASSI, Raphaël IMBERT, Anne DUCROS, Marc FOSSET, Daniel HUCK, Pierre MICHELOT, André VILLEGER, Gérard BADINI, Claude TISSENDIER, François LAUDET, Philippe DUCHEMIN, etc... et a été programmé dans de nombreux clubs et Festivals de JAZZ internationaux comme le Waldsee de FREIBURG, le Session de BONN, La Cave de NEW-YORK, le Rikko Kai Hall de TOKYO, l’EUROPA JAZZ FESTIVAL, le TEL-AVIV JAZZ FESTIVAL, etc.


En 2015, il est le claquettiste soliste du « Concert de Musique Sacrée de DUKE ELLINGTON » pour la TOURNÉE DES CATHÉDRALES,accompagné par le DUKE ORCHESTRA.

 

           En tant que coach ou chorégraphe, il collabore avec de nombreux artistes : Jean DUJARDIN, Bérénice BÉJO, Pascal LÉGITIMUS, Kev ADAMS, SHIRLEY et DINO, Richard ANCONINA, Patrick TIMSIT, Howard BUTEN, le CIRQUE DU SOLEIL, Mathieu DEMY, Julie FERRIER, RAPHAËL, Jean-Marc GÉNÉREUX, LIO, SABRINA, ENZO ENZO, KENT, Marc JOLIVET, Michel LEEB, Anne SYLVESTRE, Gilbert MONTAGNÉ et même… Liza MINELLI lors d’un Gala privé à Paris au PALACE, en 1990 !

 

            Au cinéma, il est le chorégraphe de 5 longs-métrages : Mister V,  The Artist,  Stars 80,  Ma Famille t'Adore Déjà,  Stars 80 La Suite.

 

               Fabien RUIZ est également le METTEUR EN SCÈNE de plusieurs spectacles musicaux comme l’avant-première du film de Thomas Langmann et Frédéric Forestier « STARS 80 » au GRAND REX à Paris en 2012, le défilé du couturier Thom Brown dans la salle des décors de la SCALA de MILAN en 2013, ou l’Opéra-Rock d'Alec Mantion « HOPES » à Bruxelles en 2015.

 

 

        Il est aussi Comédien, Programmateur de jazz, Conférencier sur le cinéma (INA, CNC, FEMIS, Cinémathèque Française, La Sorbonne, etc), Réalisateur diplômé de l’ESRA et l’un des très rares collectionneurs de films anciens sur pellicule.


INTERVIEW Eric SCIALO

Interview de Eric Scialo, danseur et professeur de claquettes à Montpellier

(Par le journal le matin occitanie)

https://france3-regions.francetvinfo.fr/occitanie/emissions/9h50-occitanie/eric-scialo-professeur-claquettes-fondateur-association-claquettes-vogue-montpellier-1418505.html

 

Il est arrivé sur le plateau de 9h50 le matin avec sa planche à claquettes sous le bras. Lui c'est, Eric Scialo, fondateur de l'association "Claquettes en vogue " à Montpellier. Rencontre avec ce claquettiste de talent qui n'a pas manqué de nous offrir un grand numéro de...claquettes bien sûr !

 

Éric Scialo, professeur de claquettes depuis plus de 15 ans à Montpellier est l'invité de 9h50 le matin. Il nous raconte comment les claquettes sont entrées dans sa vie et nous offre une démonstration de son jeu sur sa planche en direct !

 

Comment avez-vous découvert les claquettes ?
Après avoir fait du football pendant 18 ans pour faire plaisir à mon père, j'ai fait une rencontre à 19 ans qui m'a fait bifurquer vers le monde du spectacle. Formé en danse classique, contemporaine et au chant, j'ai débuté les claquettes à Montpellier auprès de la chorégraphe Nelly Genlot. Puis je me suis perfectionné auprès de Fabien Ruiz qui a signé les chorégraphies de la comédie musicale The Artist. 

 

Comment s'organise vos cours et à quel âge peut-on commencer les claquettes ?
J'ai fondé l'association Claquettes en Vogue àMontpellier où je donne des cours pour débutants et professionnels. J'interviens aussi dans les écoles sous forme d'ateliers et j'organise des stages dans toute la France. Nous avons crée en 2003 le première Festival de claquettes de Montpellier.

 

Quelles sont les spectacles dans lesquels vous dansez actuellement ?
Je me produis depuis 2002 dans la Cie de jazz New Orleans Les Enjoliveurs aux côté d'autres claquettistes, chanteurs et musiciens. Actuellement, les Enjoliveurs proposent un spectacle qui rend hommage à Georges Brassens dans une version salsa cubaine de la musique de son répertoire. Ils seront sur scène le samedi 10 mars à Rivesaltes à 20h30.

 

Et pour finir une improvisation de claquettes d'une musicalité qui s'affranchit d'accompagnement instrumental... La classe Eric !

https://www.youtube.com/watch?time_continue=6&v=acLqVC8R5fA

Leçon de Madisson version claquettes par Eric SCIALO